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Projet pédagogique :   La nouvelle de Guy De Maupassant  « La ficelle »

Objectifs généraux :
    Acquérir quelques notions de base pour lire méthodiquement la nouvelle.
  Lire, interpréter et rendre compte de la nouvelle.
 Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste.
 Identifier la structure formelle d’une nouvelle réaliste.
 Repérer les passages descriptifs de la nouvelle.
  Acquérir la méthodologie de l’élaboration d’une fiche de lecture.
 S’autonomiser face à un texte littéraire.
 Doter l’apprenant de documents qui pourront lui faciliter l’étude, la compréhension  de l’œuvre.
Projet séquentiel I :   (Au seuil de la nouvelle)
 Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste.
 Faire réfléchir les apprenants sur les caractéristiques de la nouvelle réaliste.

Activités
Supports
Objectifs spécifiques
E. de texte 
Sur toutes les routes……….aux champs.»    
-Identifier les caractéristiques de l’incipit.
-Etude de l’incipit.
-Insister sur la description d’un lieu et des faits sociaux.
Langue    
Goderville le jour du marché.
Décrire un lieu d’une manière neutre valorisante et dévalorisante.
A. Orales  
Exposé relatif au thème de la nouvelle réaliste de Maupassant.
- Apprendre à utiliser Internet comme moyen de documentation.  
-Prendre la parole.
P. Ecrite   
l’incipit
- Réécrire le passage descriptif en changeant le point de vue
-Maîtriser les techniques descriptives en changeant le point de vue.
Lexique    
Champ lexical du monde rural dans l’incipit.
- Relever dans l’incipit out ce qui renvoie au monde rural.
- Classer dans un tableau les mots relevés dans différents Sous-
champs lexicaux (végétal, animal,…)
 Projet séquentiel II :
 Etudier le schéma narratif du récit.
 Repérer les passages descriptifs de la nouvelle.
  Etude de la composante descriptive dans la nouvelle.

Activités
Supports
Objectifs spécifiques
E. de texte 
La trouvaille
 « Maître Hauchecorne, deBréauté,…….récompenses. »                
- Situer le passage.               
- Découvrir le personnage principal, sa démarche, sa personnalité.
Langue    
« Maître Hauchecorne …le défaut de la bête. » p : 2
Les temps verbaux dans la narration et la description. 
-Etudier les emplois des temps dans l’alternance narration / description
A. Orales  
a- Scène du crieur.
b- Jeu de rôles :          
a- Dramatisation d’une scène
b- Chercher un objet perdu auprès des passants dans un Lieu public.
P. Ecrite   
Sujet :                                         
                                           Vous avez trouvé un billet de 200dh, au moment ou vous
vous penchez pour le prendre, une autre personne vient vous le réclamer. Racontez.


E. de texte 
« Maître Hauchecorne …. interminables marchandages. »
- Rapprocher les élèves du sens du mot : focalisation, ainsi que
les trois types de focalisation.
- Reconnaître et identifier la focalisation du passage
Langue
Support : « Tout contre les dîneurs attablés….les blés. »
- Relever les indices de l’expressivité sous forme de tableau permettant de dégager l’impression dominante.
- Repérer les indices de l’expressivité.
- Enrichir un texte descriptif.
P. Ecrite   
2èpassage 
 /Sujet : Le souk hebdomadaire attire beaucoup 
devillageois.                                     Vous y êtes allés ; Décrivez
Dégager La structure narrative du 2è passage                                  
La situation initiale, l’élément perturbateur,…..
Décrire un jour au souk.
Evaluation    
le passage étudié en langue :
A partir du texte suivant, complétez le tableau :        
   Lexique de l’habitation :
  Caractérisation (GN/Adjectifs) :
  Localisateurs.

- Observer et s’approprier le lexique de l’habitation.
-  S’approprier les verbes localisateurs descriptifs.
-  Identifier et s’approprier les procédés de caractérisation


Projet séquentiel III :
 - Faire réfléchir les élèves sur les procédés de la narration.
- Rendre compte.
- Analyser des sentiments pour informer, pour créer une  impression.

Activités
Supports
Objectifs spécifiques
E. de texte 
« Alors on se mit à parler de ….. demander des ordres. »p3-4
- Situer le passage. 
- Découvrir un récit dialogué.
Langue    

Le passage vu en lecture. 
La progression thématique dans le récit  
 (l’anaphore /la cataphore) :
- Découvrir la cohérence du récit.   
- Etudier les éléments de la cohérence textuelle :
l’anaphore et la cataphore.
- les éléments de reprise et les substituts lexicaux.

A. Orales  
Présenter oralement l’histoire de maîtreHauchecorne
- S’exprimer avec clarté.
- S’initier aux travaux de créativité.
P. Ecrite   
Extrait
Rédigez le compte rendu de l’interrogatoire de maître Hauchecorne
Langue
Extraits
Les subordonnées relatives (expansion nominale)
Etudier l’expansion du nom par le biais des relatives.
E. de texte 
le même passage
Etudier la structure du récit.
- Etudier les moyens de l’expressivité de la peur du narrateur.
- Insister sur la progression du sentiment de la peur de maître Hauchecorne
Langue     
« Le paysan, surpris, ….demander des ordres. »
- Identifier et s’approprier les verbes de sentiments.
- S’approprier le lexique décrivant les manifestations des sentiments.

P. Ecrite   
Sujet :
Un jour, vous avez été victime d’une injustice. Vous
vous êtes bien défendus.
Racontez.
Raconter


Projet séquentiel IV :
- Initier l’apprenant à effectuer les recherches sur une œuvre littéraire.
- Améliorer l’expression orale (mémorisation, jeu de rôles)
- Développer chez l’apprenant la technique de la lecture active.

       

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